Quelle est la durée moyenne d’un prêt personnel ?

 Vous êtes intéressé par la liberté des prêts personnels et voulez trouver un moyen de financement basé sur ce principe, avec des remboursements à long terme ? On détaille ici les opportunités qui s’offrent à vous, et particulièrement la durée moyenne en utilisant le crédit personnel.

La durée moyenne du prêt personnel

 Un prêt personnel est un emprunt à la consommation permettant l’achat de services ou de biens, d’un montant maximal de 75 000 euros. Selon le type de crédit (non affecté ou affecté) auquel vous souscrivez, vous pouvez profiter de ce montant en toute liberté, sans avoir à prouver l’utilisation des fonds.

Généralement, les prêts personnels servent à financer des travaux dans votre logement, un voyage, les études de vos enfants ou encore l’achat d’un véhicule.

Le délai de paiement peut fluctuer entre 3 et 84 mois. Autrement dit, il est possible de rembourser votre emprunt sur une période de 3 mois à 7 ans. Évidemment, plus vous empruntez en peu de temps, plus le coût du crédit est bas.

La durée exacte d’un prêt personnel selon la banque

 La durée de versement d’un prêt personnel dépendra de la volonté de la banque, mais aussi de votre capacité d’endettement, qui pourra consentir à faire des efforts et vous permettre de verser à long terme, si la banque estime que votre appui est suffisamment fiable et solide.

Mais attention, il n’est pas possible de faire nettement ce que vous souhaitez avec un prêt personnel et décider vous-même combien de temps vous voulez rembourser votre dette.

 De ce fait, pour le remboursement d’une voiture neuve, la banque prévoira généralement un délai de 72 mois, soit 6 ans, alors que pour une voiture seconde main, la banque essaiera de prévoir un délai de remboursement maximum de 48 mois, ce qui n’est que quatre années.

Choisir la bonne durée pour un prêt personnel

Certaines banques sauront vous guider et vous conseiller sur la bonne durée pour effectuer votre prêt personnel. Les informations fournies par la banque vous permettront de choisir la bonne option, même si un prêt personnel vous offre une réelle liberté d’usage des fonds, mais également une grande générosité dans la durée de remboursement.

Tout dépend sur un bon équilibre. Adopter des mensualités de prêt très faibles, sur une durée trop longue, permet d’avoir l’avantage d’éviter d'épuiser votre budget, pourtant vous aurez ainsi tendance à accumuler le crédit si vous devez faire d’autres projets à l’avenir.